2015 Rational Programming Pattern

IBM Rational Programming Patterns for System z complète l’ensemble d’outils de développement et de distribution d’IBM Rational Developer for System z et d’IBM Rational Team Concert. Cette solution offre des fonctionnalités adaptées au paradigme du développement Pacbase basé sur des modèles pour les applications développées avec VisualAge Pacbase V3.5. Rational Programming Patterns for System z comprend des modèles descripteurs de données, des modèles de programmation pour les applications classiques, des modèles de macro-structure et des miro-modèles COBOL.

Rational
IBM  Rational Programming Pattern

Modernise l’approche Pacbase Model Driven Development (MDD) en fournissant de nouveaux modèles pour les applications de données, Batch et transactionnelles et des générateurs ciblant les services de référentiel System z et IBM Jazz pour les artefacts Pacbase.
Inclut un IDE collaboratif complet qui permet aux développeurs Pacbase de maintenir un niveau élevé de productivité individuelle, tout en unifiant les processus et outils de développement par rapport aux développeurs System z et Java.
Etend l’éditeur de code source Rational Developer for System z COBOL (LPEX) pour optimiser les tâches dans un code source COBOL généré.
Etend les services Rational Team Concert Repository pour permettre l’analyse d’impact et les recherches multi-critères pour les artefacts de développement migrés depuis Pacbase.
Fournit des procédures pour l’extraction de projets ou de composants de Rational Team Concert afin de les importer dans un système externe de gestion de configuration de logiciel.

France Lab : l’innovation française au cœur de Rational

C’est en 2011 qu’IBM a rationalisé sa stratégie de Recherche et Développement en rassemblant au sein de France Lab l’ensemble de ses laboratoires de recherche essaimés dans l’Hexagone.

“Avec France Lab, nous sommes le troisième laboratoire de recherche et développement d’IBM dans le monde”, expliquait Frédéric Allard en 2012, Vice Président d’IBM en charge de la R&D.
Il y a trois entités dédiées :Ces trois entités se partagent donc entre la Recherche & Développement pure et dure (Gentilly, La Gaude, Sophia Antipolis, Pornichet, Toulouse et Noisy le Grand) , l’innovation technologique (Montpellier) et, enfin, l’innovation métier (La Gaude).
France Lab a le leadership technique global des services de la plateforme Jazz.
C’est également le cas pour l’architecture des extensions System Z de Rational Team Concert ou encore le développement de RPP (Rational Programming Patterns).On retrouve France Lab dans le prototypage de l’offre Cloud Enterprise Modernization (EM Cloud) à Montpellier, ou comme au centre de développement pour Rational à Pornichet, en Loire-Atlantique
Pour Frédéric Allard, ce sont plus de 700 chercheurs qui œuvrent pour France Lab dans l’hexagone.

Pornichet

 

A Pornichet, on retrouve les anciens développeurs du Laboratoire de Saint-Nazaire,qui développaient entre autre Pacbase.

PornichetLab